Cone-beam .

Le Centre est équipé avec un scanner CT “cone-beam” dont la résolution maximale est 0.2 mm. Les examens radiologiques sont disponibles à la demande de tout médecin ou dentiste, sans que le patient bénéficie d’une consultation médicale au sein du Centre. Le “cone-beam” est indiqué pour les régions anatomiques suivantes:

  • squelette et os de la face
  • scan dentaire
  • les sinus paranasaux – maxillaire, ethmoïde, frontal et sphénoïde
  • le rocher et notamment l’oreille moyenne

Sur demande, une consultation Maxillo-faciale ou ORL peut être agendée après l’examen tomographique.

Le Centre a aussi la possibilité d’effectuer des radiographies panoramiques standard (orthopantomogramme – OPG).

Le CT cone-beam n’est pas indiqué si l’on recherche une pathologie des tissus mous. Pour ces cas, il faut contacter le Départment de radiologie de l’Hôpital de la Tour.

Endoscopie .

L’ensemble des voies-aérodigestives supérieures peut être visualisé grâce à des optiques rigides ou souples. L’appareillage comprend des optiques rigides pour la vidéo-stroboscopie (Wolf) et des endoscopes souples avec la technologie chip-on-the-tip (Atmoscope, Wolf Endocam FlexHD). L’agencement permet la visualisation des images directement par le patient et ses accompagnants.

ph-métrie .

De nombreuses personnes se plaignent de “brûlures” dans la gorge et reçoivent divers traitements contre le reflux gastro-œsophagien. Souvent le diagnostic est fait de façon empirique car la corrélation entre symptômes, signes et questionnaires avec le pH (acidité) du pharynx n’est pas très bonne. Aussi l’évaluation de l’état dans l’œsophage ne correspond pas toujours aux problèmes laryngo-pharyngés.

Grâce à une sonde souple de quelques millimètres, l’acidité (pH) du pharynx est mesurée pendant 24 heures et ceci permet d’infirmer ou exclure un reflux gastro-pharyngé et d’en quantifier l’importance. Ainsi le diagnostic et traitement sont basés sur une évaluation objective.

Audiologie .

Le Centre est équipé d’une cabine insonorisée, répondant aux normes fédérales (METAS) permettant l’audiométrie tonale et vocale, ainsi que de l’étude des otoémissions acoustiques et réflexe stapédien. L’ensemble permet un bilan de base pour investiguer les problèmes d’audition et autres pathologies de l’oreille.

Si vous avez besoin d’une évaluation des voies auditives centrales ou que vous envisagez un appareillage acoustique, d’autres spécialistes ORL à Genève seront mieux équipés pour le bilan et traitement.

Polygraphie .

Un appareil de dépistage et évaluation ambulatoires du ronflement et des apnées du sommeil est disponible. Il s’agit d’un système simplifié avec peu de câbles permettant l’enregistrement des perturbations du sommeil à la maison, dans votre lit et environnement habituels. Les enregistrements obtenus permettent de guider l’approche initiale qu’elle soit par propulseur, chirurgie ou CPAP.

Malgré les progrès, la polygraphie ne remplace pas le “gold standard” qui est la polysomnographie dans un laboratoire dédié. Notamment, la mise en route d’un traitement par CPAP nécessitera une polysomnographie.

Laboratoire dentaire .

Le cabinet est équipé avec un laboratoire dentaire qui permet de réparer ou modifier votre appareil dentaire, gouttière ou orthèse mandibulaire contre les apnées du sommeil.

Hôpital de la Tour
Bloc opératoire .

La Tour Medical Group est un hôpital privé intégrant des spécialistes de pointe dans la majorité des disciplines médicales et chirurgicales. La présence de Soins intensifs et d’un Service d’Urgence 24/24 permet la prise en charge des pathologies complexes traitées par le Centre d’ORL et de Chirurgie Maxillo-Cervico-Faciale.

Les interventions chirurgicales sont généralement pratiquées au Bloc opératoire de l’Hôpital de la Tour. Ce bloc opératoire met à disposition tout l’équipement d’un bloc moderne, y compris robot Da Vinci, neuro-navigation, microscopes opératoires, différents lasers dont CO2 et Thulium ainsi que tous les instruments pour les interventions ORL, de Chirurgie Maxillo-Faciale et de Chirurgie Cervico-Faciale.

La coopération avec des anesthésistes expérimentés et des spécialistes de la majorités des disciplines chirurgicales est d’un grand bénéfice pour les patients.